02 octobre 2005

Eclipse sccccccolaire

ns_eclipse_aIl s'agit d'un événement astronomique le plus spectaculaire en Afrique du Nord. Le 3 octobre, la Lune masquera à nouveau le Soleil. Mais cette fois, elle sera trop loin -donc trop petite- pour le cacher entièrement.
Au Maroc, le phénomène est partiel mais impressionnant: la Lune grignote peu à peu le Soleil pour n'en laisser paraître qu'un fin croissant.

L'observation directe de ce phénomène à l'oeil nu ou de manière mal protégée est susceptible de provoquer des lésions ophtalmologiques graves, notamment des lésions cornéennes à type de kératite, entraînant douleur et larmoiement et des brûlures rétiniennes liées aux effets directs, thermiques et photochimiques, du rayonnement solaire sur la rétine, avait prévenu le ministère de la Santé dans communiqué. Ces effets peuvent être irréversibles et conduire à une altération permanente de la vue.

Par mesure de sécurité,le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a pris la décision d'un arrêt des cours lundi matin dans tous les établissements scolaires pour éviter toute conséquence néfaste de l'éclipse sur les enfants.

Posté par rover1616 à 20:22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Eclipse sccccccolaire

    enfin notre abdou reprends le chemin du Blogging et reprends son clavier pour nous informer de l'eclipse,merci abdou et mat ghbarsh

    Posté par shkaff, 02 octobre 2005 à 20:53:34 | | Répondre
Nouveau commentaire